A propos …

L’histoire débute en septembre 2011, lorsque nous choisissons d’acheter une petite caravane 4 places de 1973 de la marque Wilk.

Nous avons envisagé dans un premier temps une simple petite rénovation, vous savez « juste un petit coup de peinture et de nouveaux tissus ». Lorsque nous nous sommes penchés plus près sur notre nouveau bijou, nous avons découvert des moisissures, des installations électriques précaires et quelques problèmes d’agencement.

N’imaginant pas un instant dans quoi nous nous lançons, nous décidons de toute arracher à l’intérieur et c’est alors que la galère commence…

Bien motivés au départ, nous entamons les travaux. Il s’agit au départ d’arracher les panneaux, d’enlever l’ancienne isolation, de jeter tout ce qui est trop abîmé ou trop vieux. Nos parents ont gentiment accepté de stocker la caravane dans leur jardin. Nous avons donc pu profiter des outils et équipements sur place. Jusqu’à décembre, nous arrivons à tout arracher et à imaginer le réaménagement. Puis, une année passe, le tourbillon de la vie métro-boulot-dodo n’aidant pas, notre merveille se retrouve à l’abandon.

En janvier 2013, nous retrouvons un élan de motivation avec un nouvel objectif de vacances pour l’été à venir. Nous réalisons la totalité de l’isolation intérieur.

Janvier 2014 arrive avec toutes les bonnes résolutions ! Cette année sera la bonne, avec en vue une grosse crémaillère pour fêter la fin des travaux et dans la foulée les 30 ans de monsieur. Nous achetons au début de l’année tout le nécessaire pour continuer : les panneaux, les accessoires, une nouvelle vitre, des joints, nouveaux pneus, … la liste est longue. Tandis que Mathieu, aidé par papa Marc pour l’aménagement et par papa Eric pour l’électricité, avance à pas de géants, Marie se charge de trouver de nouveaux tissus et de s’initier à la couture.

Fin août, nous pouvons enfin apprécier le travail accompli. Notre nouvelle maison de vacances est terminée ! Elle roule, elle sent le neuf, elle est confortable ! Nous invitons nos amis à fêter cet exploit avec nous, et après la fête inaugurons officiellement le couchage.

A nous les routes, les campings et les week-ends en amoureux…

Mathieu & Marie,

Originaires de Mulhouse en Alsace

Découvrez également notre site Hello Caravane ! Il partage différents projets de rénovation de caravanes, ainsi que de l’actu insolite sur ce thème. Pour vous inspirer, vous divertir, vous faire sourire…

Publicités

8 Commentaires

  1. sirdjey

    Salut,
    super votre site et bravo et pour votre travail !

  2. CRUSOT patrick

    Ah Saaaaaaaaaaaaaaalut….

    C’est Nestimimil. (CRUSOT P si tu préfères)

    Bon courage !!!!!!!!!

    Les problèmes de caravanes, j’en connais un peu…. Avec 3 caravanes à mon actif, j’en ai appris.

    De toute façon si tu veux des renseignements, des idées ou simplement « papoter » caravaning, n’hésites pâs. Pourquoi pas nous voir un jour en caravane ?

    Grosses bises à Marie (qui aime la framboise…..)

    Patrick

  3. Salut

    Génial le travail que vous avez fait sur cette caravane , c’est marrant je suis en train de restaurer le même modèle ( sans la ligne orange ) elle est toute blanche et avait été achetée neuve par mes parents , je n’ai jamais eu le coeur de la mettre à la casse car trop de souvenirs de vacances , de plus elle m’a bien servi lors de la restauration de deux maisons ( elle me servait de chambre dans mon garage ) .
    Bon courage et A+ je vous posterai des photos .

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message qui fait toujours plaisir…
      Nous attendons avec impatience vos photos !
      N’hésitez pas a nous contacter si vous avez des questions, nous nous ferons toujours un plaisir de vous répondre…

      À bientôt
      Mathieu

  4. Bonjour
    Dé quelle sera dehors je prendrai quelques photos .
    Auriez vous une adresse pour le soufflet de timon ? , pas moyen de trouver le bon modèle , c’est du 35/35 en diamètre sur une longueur de 10 centimètres environ .
    Comment mettre les photos sur votre blog ?
    A bientôt
    Loic

  5. Bonsoir
    En fait je me suis trompé dans les dimensions du soufflet de timon , c’est 55 et 45 de diamètre sur environ 10 centimètres de long .
    A bientôt
    Loic

  6. agathe

    Bonjour,
    J’ai finalement acheté ma petite caravane wilk ci sport de 1977 pour l’aménager en crêperie ambulante;
    j’ai commencé le démontage intérieur (très propre! dommage la salle de bains était encore nickel et d’origine…)
    ma première question porte sur l’ouverture avant qui est fissurée (voir photo); j’ai envoyé des demandes à des fabricants car évidemment, même si elle ne
    prend pas l’eau, ça n’est pas très esthétique et ça fait pas très propre pour la restauration!
    avez vous une idée pour trouver une pièce neuve ou d’occasion?!
    par ailleurs, les joints sont morts; est ce que je peux trouver ça dans les magasins de bricolage ordinaires ou je dois voir du côté des spécialistes?
    le menuisier de mon village va faire une ouverture sur le côté; côté étanchéité on se demande quand même comment faire (une feuillure côté bois mais côté découpé?)
    le carrossier dit qu’il faut combler avec un silicone et venir placer un « u » pour refermer le tout…
    en vous remerciant pour vos conseils; elle sera normalement d’ici une dizaine de jours sur les marchés
    j’avoue que j’ai un peu de mal à y croire mais ça peut aller vite

    une dernière question! elle part chez le carrossier la semaine prochaine pour un rafraichissement de la bande orange et la peinture de la bande supérieure dans la même couleur
    étant donné le prix, je risque d’attendre l’année prochaine pour faire le reste couleur crème… des suggestions? je crains que le fait de peindre le dessus en orange l’écrase un peu?
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s